Si vos activités commerciales sont limitées au Canada, le commerce avec des fournisseurs étrangers soulèvera des problèmes que vous ne connaissez peut-être pas. Habituellement, ils incluent des différences de langue, de nouvelles méthodes de paiement et une paperasserie accrue.
Ce guide contient des informations de base. Il décrit les différences que vous devez prendre en compte lors du démarrage d’un commerce à l’étranger. Il vous guidera à travers les étapes clés de la recherche et de la sélection de fournisseurs étrangers, et expliquera les points auxquels vous devez faire attention en termes de méthodes de paiement et de rédaction de contrats.
Défis de la recherche de fournisseurs étrangers
Le commerce avec des entreprises étrangères est différent du commerce à l’intérieur du Canada. En raison des distances, des écarts entre les pays et des règles régissant le commerce international, de nouveaux défis se présentent.
Trouver des fournisseurs étrangers
Tout comme la recherche de fournisseurs nationaux, une recherche minutieuse est la base de l’identification des fournisseurs étrangers. Vous devrez déterminer les pays/régions avec lesquels vous souhaitez commercer et les différents fournisseurs au sein de ces pays/régions.
Identifier les pays appropriés
Pour la plupart des produits et matériaux, vous pouvez choisir d’importer depuis plusieurs pays/régions. Attendez-vous à un compromis entre le prix et le niveau de surveillance et de protection. Les fournisseurs des pays en développement peuvent être moins chers, mais il peut être plus difficile de résoudre les problèmes. D’ailleurs, c’est l’une des raisons de faire appels à des professionnels d’accompagnement à l’achat internationale.
Fournisseurs offrant des services commerciaux
N’oubliez pas que dans le cadre du processus commercial, vous pouvez avoir besoin de l’aide de fournisseurs secondaires, tels que des transitaires ou des agents d’importation, pour gérer les procédures et documents d’expédition et de douane.
Choisir un fournisseur étranger
Lorsque vous choisissez un fournisseur étranger, vous devez considérer les mêmes priorités que lorsque vous choisissez un fournisseur basé au Canada. Vous devez obtenir le bon prix et la bonne qualité tout en vous assurant que le fournisseur est fiable et respecte à tout moment des normes élevées.
La fiabilité du fournisseur est de la plus haute importance. Bien que des prix compétitifs soient également importants, veuillez vous assurer que les prix bas ne créent pas de compromis inacceptables sur la qualité ou le niveau de service que vous recevrez.
Établir graduellement la confiance
La clé est d’établir lentement des relations d’affaires. Au début, vous ne devriez rien laisser arriver. Rédigez un contrat écrit clair et sans ambiguïté. Veuillez-vous référer à la page de ce guide sur la rédaction de contrats avec des fournisseurs étrangers.
Habituellement, votre premier contrat avec un nouveau fournisseur sera basé sur un article par article ou expédition par expédition. Au fur et à mesure que la relation se développe, vous pouvez accepter des conditions contractuelles plus longues et être en mesure de négocier de meilleures conditions.
Une partie importante de l’établissement de la confiance consiste à comprendre comment fonctionne le pays/la région du fournisseur. Existe-t-il des différences culturelles et sociales importantes, ou des différences dans la manière dont les affaires sont menées ?
Pour plus d’articles, visitez nos blogs.