PEB maison

Tout ce qu’il faut savoir sur la PEB d’une maison

Le certificat PEB, ou Performance Energétique, représente une certification qui est obligatoire pour tous les biens mis en vente ou en location dans certaines villes comme à Bruxelles. Ce document atteste le fait que le système énergétique du bâtiment est performant. Composé de toutes les informations essentielles sur l’énergie de l’habitation, le certificat PEB représente la carte d’identité énergétique d’un bâtiment spécifique. Ce dernier comporte une échelle de classification qui va de A à G et permet de faire une comparaison optimale entre des bâtiments en vente ou en location. Tous les logements de plus de 18 mètres carrés ou les bureaux de 500 mètres carrés doivent disposer d’un certificat PEB pour pouvoir être proposés à la vente ou à la location. Ce document est mis en place par un professionnel certificateur indépendant agréé et doit être le résultat d’un examen approfondi. Il est valable sur une période assez longue de 10 ans si les caractéristiques énergétiques du bâtiment ne sont pas modifiées. Dans ce cas, il doit être mis à jour avant un nouveau contrat. 

Les lignes qui suivent vous permettent de prendre connaissance de tous les éléments essentiels sur la PEB et sur son importance. 

Les éléments qui sont pris en considération dans le certificat PEB

Le certificat PEB d’une maison est composé de plusieurs informations importantes. Vous devez donc y trouver la qualité de l’isolation de la maison. Cette dernière doit être bonne pour rendre la location ou la vente possible. Sachez que moins l’isolation est bonne, plus la maison aura besoin de produire de la chaleur pour que les habitants puissent profiter d’une température constante. Les fuites d’air ou encore une ventilation de mauvaise qualité peuvent également favoriser la perte de chaleur. Dans ce cas, les normes peb de la maison sont donc mauvaises. 

Le certificat PEB peut également prendre en compte de la qualité des installations de chauffage. Plus le rendement du système de chauffage est bon, plus sa note est bonne. La qualité de l’installation pour l’eau chaude peut aussi être considérée dans le certificat PEB. Le bâtiment doit aussi disposer d’un système de ventilation optimal pour disposer d’une bonne PEB. 

Lorsque vous devez mettre votre bien immobilier à louer ou à la vente, il est également important que ce dernier détient des systèmes d’énergie renouvelables. En disposant de panneaux photovoltaïques, de panneaux solaires thermiques, de chaudière biomasse ou encore de pompe à chaleur, la PEB de votre maison peut être très bonne. 

Les avantages du certificat PEB

La présence du certificat PEB est essentielle et même obligatoire pour tous ceux qui souhaitent mettre en vente ou en location un bien immobilier. Il est important pour effectuer une comparaison des performances énergétiques des logements. C’est donc un outil qui peut aider les acheteurs ou les locataires à pouvoir choisir un bien immobilier de manière optimale.

La performance énergétique représente un élément essentiel pour profiter d’un confort hors normes dans la maison. Le certificat PEB est également composé d’une partie pour les pistes d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment. Ces propositions peuvent être des bases de données pour le futur acquéreur. De ce fait, il a la possibilité de négocier le prix de vente ou de location du bien.