Tout ce qu’il faut savoir sur une scie sauteuse pour être sûr de faire le bon choix

Au fil du temps, les scies sauteuses sont devenues une des nécessités de la catégorie des outils électriques, notamment grâce à son efficacité et le grand nombre de coupes qu’il permet. Afin de traiter le bois, le PVC et même le métal dans certains cas, elle fournit le chemin de coupe requis pour répondre aux besoins des utilisateurs. Mais comment faire le bon choix ?

Qu’est-ce qu’une scie sauteuse d’abord ?

Avec l’avancement de la technologie, le monde des outils électriques a connu une croissance significative. Les scies sauteuses font partie de cet élan. C’est désormais un outil indispensable pour la plupart des bricoleurs. Concrètement, il s’agit d’un appareil relativement petit qui permet d’effectuer des travaux de coupe sur le bois et ses dérivés. De plus, il peut également être utilisé avec de l’acier, de l’aluminium, du plastique dur, du contreplaqué, du PVC, du fer et presque tous les matériaux de construction. Pour atteindre cette polyvalence, l’appareil est équipé d’une lame dentée pour assurer des coupes parfaites avec une précision extrêmement élevée. Son design ergonomique permet une utilisation libre et confortable.

Reposer son choix en fonction du matériau à découper

Tous les types de scies sauteuses vous permettent de réaliser des découpes nettes et précises sur bois, aggloméré, aggloméré, métaux non ferreux et PVC.

La seule limitation est l’épaisseur : elle peut découper du bois jusqu’à 100 mm d’épaisseur et du métal jusqu’à 10 mm d’épaisseur. Au-delà de ces épaisseurs, vous devrez vous tourner vers d’autres scies plus performantes et mieux adaptées à vos besoins.

Si vous devez couper du gypse, des parpaings ou des briques, la scie sabre est la plus adéquate.

Si vous souhaitez couper du carrelage ou du verre, veuillez vous équiper d’une scie diamantée.

Enfin, si vous souhaitez couper du béton, de la pierre ou des briques, choisissez une tronçonneuse.

Choisir en fonction de l’usage

  • Pour les « utilisateurs éventuels »

Si vous êtes un utilisateur occasionnel et que la seule pièce que vous souhaitez couper tout au long de l’année est du contreplaqué de 12 mm, veuillez choisir une scie sauteuse de 500 watts avec une profondeur de coupe de 60 mm. Si vous êtes un usage unique, vous préférez l’entrée de gamme, voire le prix préférentiel. Garantie d’un an, le remplacement standard est préférable.

  • Pour les « utilisateurs courants »

Si vous envisagez des tâches courantes telles que la planification de la cuisine, la pose de parquet ou l’installation d’armoires, une scie de 700 watts peut couper 90 mm sur du bois, 30 mm sur des métaux non ferreux et 10 mm sur des plaques d’acier, ce qui vous conviendra parfaitement. Mouvement pendulaire, inclinaison de la lame à 45°, avec dispositif de changement de vitesse. Il est recommandé d’utiliser des guides de coupe ou des tampons et des pailles. Les marques milieu de gamme avec une période de garantie minimale d’un, voire deux ans sont privilégiées.

  • Pour les « utilisateurs réguliers »

Choisissez une scie sauteuse et un système d’aspiration d’une puissance d’au moins 700 W et d’une poignée ergonomique pour un meilleur confort. Vitesse réglable, mouvement pendulaire, remplacement rapide de la lame, vitesse de coupe jusqu’à environ 2900 cps/min, inclinaison de la lame à 45°, capacité de coupe confortable sur du bois de 135 mm, de l’acier de 10 mm et de l’aluminium de 20 mm. Vous préférez une marque reconnue, et la période de garantie est de 2 voire 3 ans, et elle peut être prolongée.

Vous pourrez consulter https://www.racetools.fr/61-scie-sauteuse pour plus d’informations.

Découvrez également ici comment faire le bon choix pour sa scie sauteuse. D’autres articles intéressants sont visibles sur ce site.