Depuis quelques décennies déjà, de plus en plus d’établissements scolaires privilégient les séjours scolaires, surtout ceux avec nuitées. Cependant, organiser un voyage scolaire nécessite plusieurs autorisations. Que ce soit pour les classes de primaire, les collégiens et les lycéens, les sorties scolaires sont tout de même sollicitées par le ministère de l’Éducation nationale.
Organisation de voyages pédagogiques en écoles primaires
Le principe de classe transplantée ou de classe de découverte est une excellente méthode pédagogique agréée par l’État. Qu’il s’agisse d’une simple sortie scolaire de cohésion, ou des voyages scolaires éducatifs, favorise la découverte de la vie en collectivité des élèves. Sans oublier qu’une sortie éducative offre un réel dépaysement à chaque classe, tout en restant dans le cadre de la vie scolaire. Surtout pour les classes de maternelle et primaire, qui découvrent la géographie.
L’organisation de séjours, de sorties et de voyages éducatifs n’est pas une mince affaire. Pour la parfaire, pensez à prendre contact avec un conseiller de voyage pédagogique. Cela vous permettra de déterminer les différentes étapes à passer pour assurer votre sortie éducative. À commencer par le remplissage de la demande d’autorisation et son envoi aux différents destinataires.
Les différents types de voyages pédagogiques
Un séjour scolaire primaire commence à partir du CE2 jusqu’en CM2. Mais que ce soit pour les primaires, les collégiens et lycéens, il faut noter que l’on rencontre toujours trois principaux types de classes transplantées. Notamment entre la classe verte, la classe de neige et la classe de mer, qui ne sont pas assez difficiles à distinguer entre elles.
Sachant que les classes vertes ou classes d’environnement sont des séjours qui incitent les enfants à la découverte de la nature. La classe de neige est une parfaite alternative à la colonie de vacances en hiver. Et pour sa part, la classe de mer initie les élèves aux activités nautiques, en plus des activités de découverte de la faune et la flore sous-marine. Le tout, sous un taux d’encadrement conforme à chaque situation, offrant une parfaite évasion pédagogique aux enfants et rassurant leurs parents.
Lors de l’organisation d’un séjour éducatif, généralement les groupes scolaires paient les frais en pension complète. Néanmoins, en fonction du type et de la durée du séjour, il est possible de demander une participation des familles, grâce à des chèques-vacances. Surtout dans le cadre d’une sortie du territoire ou encore lors de séjours linguistiques dans les différentes capitales européennes. Et ce, malgré la subvention et les efforts des enseignants et chefs d’établissement.
Les différentes activités périscolaires
Fini les poneys club, le centre d’accueil ou encore le centre de vacances. Pour certaines écoles maternelles, collèges et lycées, différents types de séjours pédagogiques ont désormais lieu lors des vacances. Il ne s’agit pas d’un séjour à l’école, mais plutôt d’une classe ouverte dans un centre d’hébergement, nécessitant parfois une autorisation de sortie du territoire et une location de bus.
Aussi connues comme étant des séjours de vacances, les séances d’apprentissages font donc partie des activités proposées. En plus des balades, du VTT, du kayak, de la glisse, ou encore de l’équitation et autres activités ludiques. Chaque classe nature offre une meilleure éducation à l’environnement aux écoliers, en plus de leur apprendre le respect de l’autre et le vivre-ensemble.
Bien que cela ne figure pas dans les programmes scolaires, un voyage de classe permet tout de même un épanouissement de chaque élève. Étant donné que ce projet éducatif leur confronte à la vie collective, en pleine nature ou en milieu marin, pour une parfaite découverte du milieu. En plus de renforcer les activités physiques des accompagnateurs et des élèves.