VOICI COMMENT PRÉPARER DES VACANCES ADAPTÉES AVEC UN HANDICAP

Voyager n’est pas toujours facile, surtout si vous êtes une personne en situation de handicap. Il existe cependant de nombreuses façons d’alléger le fardeau. Les vacances adaptées sont un type de voyage pensé et mise en place pour personnes handicapées. Poursuivez votre lecture de cet article pour découvrir des astuces qui feront de votre voyage une expérience agréable pour vous et vos compagnons de voyage.

Planifiez votre séjour

Savoir à l’avance à quoi s’attendre est le meilleur moyen de se préparer à affronter les obstacles. Avant votre séjour de vacances, appelez votre centre de vacances ou camping préféré pour vous renseigner sur ses chambres et ses équipements accessibles. Les hôtels, les bateaux de croisière et les transporteurs basés en France sont tenus par la loi de prendre des dispositions pour les voyageurs handicapés. Il s’agit notamment de l’agrément vacances adaptées organisées. Par ailleurs, même si votre gîte n’est pas considéré comme conforme aux normes, il peut être un choix judicieux pour vos vacances adaptées s’il offre tout ce dont vous avez besoin, comme une douche à l’italienne ou des portes larges.

Emmenez un chien d’assistance

Si vous n’avez pas encore d’animal d’assistance, sachez que ces chiens spécialement dressés peuvent vous aider à vous déplacer, même dans des endroits peu familiers. Par exemple, un chien d’aveugle peut vous empêcher de traverser une rue animée ou de monter accidentellement dans un escalier. Il existe de nombreux types de chiens d’assistance, notamment pour les personnes à mobilité réduite et les personnes souffrant de problèmes auditifs. Il existe des animaux d’assistance certifiés qui sont autorisés partout, y compris dans les restaurants et les hôtels. Avant de partir pour la destination de vos vacances face à la mer ou à l’océan, renseignez sur les mesures à prendre pour adopter ce type de chien, que ce soit un voyage à l’étranger, vers d’autres pays d’Europe et au-delà. En tant qu’adulte en situation de handicap mental, il vous sera très utile.

Respectez une routine

Passer la journée avec un handicap ou un adulte handicapé est physiquement épuisant. De plus, il y a de fortes chances que vous (ou le membre handicapé de votre groupe) n’ayez pas la même endurance que les autres. Examinez votre programme quotidien et planifiez vos activités en fonction des heures de prise de médicaments, des repas nécessaires ou des siestes habituelles. Veillez bien à la saison de l’année, qu’il s’agisse de l’été, de l’hiver, du printemps ou même de la Toussaint. Ces précautions vous permettront de vous préparer en conséquence.

Vérifiez votre assurance voyage

Si vous vous rendez simplement à l’extérieur de la ville pour une rapide escapade de week-end ou à la plage pour des rencontres, l’assurance voyage n’est peut-être pas nécessaire. Toutefois, si vous avez réservé une croisière, un centre de villégiature coûteux ou des vacances à l’étranger, assurez-vous que votre assurance voyage comprend une couverture médicale.

Recherchez des réductions

Aucun voyage ne serait complet sans trouver des réductions qui vous permettent de vous amuser un peu plus avec vos fonds. De nombreuses compagnies offrent des réductions aux passagers handicapés pour des vacances scolaires. Il suffit de présenter une copie de votre carte d’identité de transport, de votre carte d’organisation, de la lettre de votre médecin ou de toute autre pièce d’identité légale indiquant votre statut d’invalidité permanente.