Glucides, acides gras, sodium… Les étiquettes des aliments du quotidien contiennent de nombreuses informations sur leur contenu (glucides, acides gras, sodium, …), ce qui n’est pas toujours évident à comprendre.
Les renseignements sur les étiquettes
Généralement, les règles d’étiquetage des aliments varient selon la façon dont ils sont emballés. C’est pourquoi les étiquettes nutritionnelles doivent contenir un certain nombre d’informations afin que les consommateurs sachent exactement ce qu’ils mangent.
Ces informations composent 3 parties principales dont l’identité de l’aliment (dénomination de vente, liste d’ingrédients, pays d’origine, etc.) ainsi que son bon usage (durée de conservation (DLC), mode d’emploi, etc.) ; ses caractéristiques nutritionnelles (informations nutritionnelles et énergétiques des aliments correspondant à l’étiquette nutritionnelle) et les allégations nutritionnelles et de santés générales pouvant apparaître sur les emballages alimentaires.
A savoir sur la lecture des informations liées au contenu nutritionnel sur les étiquettes
Depuis décembre 2016, des déclarations nutritionnelles doivent être faites pour les aliments préemballés. La réglementation fixe des normes strictes pour la présentation des allégations nutritionnelles afin de permettre aux consommateurs de comparer les aliments entre eux. Elle présente des informations standardisées sous la forme d’un tableau des valeurs nutritionnelles. Il contient des informations sur la valeur énergétique de l’aliment et la teneur en matières grasses, glucides, protéines et sel, exprimées pour 100 grammes ou pour 100 millilitres (correspondant aux normes minimales réglementaires).
Cependant, si le nombre de portions contenues dans l’emballage (par exemple, chaque biscuit dans un paquet de biscuits) et le pourcentage d’apport de référence (pour 100 grammes et/ou par portion) sont indiqués, le fabricant peut marquer la valeur nutritionnelle de chaque portion.
La valeur nutritionnelle est déterminée par l’analyse ou le calcul du fabricant de l’aliment (sur la base de la valeur moyenne des ingrédients ou du tableau des ingrédients alimentaires).
Les allégations nutritionnelles peuvent être complétées par d’autres éléments, tels que des vitamines, des minéraux, des acides gras mono insaturés ou polyinsaturés, etc. Le principe est qu’ils existent en grand nombre pour ne pas induire les consommateurs en erreur.
Bon à savoir
Les allégations nutritionnelles et de santé sont des images, des mentions ou des symboles qui valorisent les denrées alimentaires du point de vue de la nutrition ou de la santé. Comme par exemple, des phrases telles que « jus riche en vitamine C », « riche en calcium », « faible teneur en sucre », « bon pour le cœur », « le calcium est nécessaire pour des os normaux » et ainsi de suite.
De plus, elles sont également strictement encadrées par la réglementation. Il en existe deux types : les allégations générales et les allégations santé. Les allégations générales sont des déclarations liées à la fabrication de produits. Elles affirment ou impliquent que la nourriture a des caractéristiques spécifiques liées à sa source, sa nature, sa composition, ses caractéristiques nutritionnelles, sa production, etc. Par exemple, ces mentions incluent : “frais”, “sans colorant ni additif”, “fait maison”, “manuel”, “fermier”, “local”, etc.
Concernant les allégations de santé, elles correspondent aux allégations liées au contenu nutritionnel du produit. Apparaissent dans certains emballages alimentaires ou publicités, ils indiquent que l’énergie (valeur calorique) apportée par l’aliment a des propriétés nutritionnelles bénéfiques pour la santé, et/ou bien les nutriments et autres substances qu’elle contient en proportion plus ou moins élevée n’en contient pas. Par exemple, des mots tels que « faible teneur en graisse », « sans sucre ajouté » ou « riche en fibres ».
Visitez cette page pour tout savoir sur les régimes minceur.